Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

ANTHROPOLOGIE DU CARNAVAL

AGIER Michel
Date de parution 01/02/2000
EAN: 9782863646151
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A Salvador de Bahia, au Brésil, le carnaval rassemble, pendant cinq jours et cinq nuits, un million de personnes dans les rues. Dans ce qu'on appelle au Brésil "la guerre des caranavals", celui de Bahia concurrence désormais le carnaval de Rio en pop... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARENTHESES
Nombre de pages256
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurAGIER Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/2000
Poids385 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,00 x 23,00 cm
A Salvador de Bahia, au Brésil, le carnaval rassemble, pendant cinq jours et cinq nuits, un million de personnes dans les rues. Dans ce qu'on appelle au Brésil "la guerre des caranavals", celui de Bahia concurrence désormais le carnaval de Rio en popularité et participation. L'histoire de ce succès a commencé avec son "africanaisation", née au milieu des années soixante-dix dans les quartiers noirs et déshérités de la ville. Cette anthropologie du carnaval en fait la chronique en privilégiant trois thèmes : la ville - deux millions d'habitants, Rome noire et ville métisse, exotique, inégalitaire et parfosi raciste -, la fête - situation liminaire dans laquelle des exercices rituels peuvent être imaginés sans entrave - et l'Afrique - vaste creuset, culturellement métis, d'une nouvelle identité noir brésillienne. Tout en s'apuyant sur des données ethnographiques inédites, les analyses dépassent largement le cas brésilien et abordent des quetsions que l'on retrouve en bien des points de la planète : les fondements des mouvements identitaires, et leur excès ; les sources et les procédés de l'invention culturelle ; les sens, multiples et contradictoires, du metissage. Elles s'interrogent, enfin, sur la place du rite dans nos sociétés urbaines et contemporaines : tous les ans dans la rue, des milliers de parades et mascarades inventent d'autres mondes et créent, pour un instant, d'autres identités.