Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le chantier du Canal de Suez (1859-1869)

Montel Nathalie
Date de parution 29/03/2018
EAN: 9782859785154
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Relier la mer Rouge à la Méditerranée en perçant l'isthme de Suez est une idée qui hante les esprits depuis l'Antiquité. Ce projet, des hommes du XIXe siècle vont le concrétiser, en creusant un canal maritime aux confins du Sinaï. Si le récit épique ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPONTS CHAUSSEES
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurMontel Nathalie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/03/2018
Poids740 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 17,00 x 24,00 cm
Relier la mer Rouge à la Méditerranée en perçant l'isthme de Suez est une idée qui hante les esprits depuis l'Antiquité. Ce projet, des hommes du XIXe siècle vont le concrétiser, en creusant un canal maritime aux confins du Sinaï. Si le récit épique des exploits de Ferdinand de Lesseps a été maintes fois relaté, l'histoire de cette entreprise restait mal connue. À distance de la légende mettant en scène un héros solitaire au pouvoir démiurgique, ce livre retrace l'histoire de ce qui fut l'un des plus grands chantiers de travaux publics du XIXe siècle. En se fondant sur les archives de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, il restitue les combats et les épreuves d'une multitude d'hommes réunis durant plus de dix ans dans un but commun : ouvrir à la navigation un passage entre deux mers.Pour y parvenir, ce sont des millions de mètres cubes de terre qu'il s'agissait d'extraire mais aussi un port sur une côte inhospitalière de la Méditerranée qu'il fallait construire. Au préalable, il fut nécessaire d'amener de l'eau douce dans ce désert de sable égyptien, d'installer des campements et d'édifier des villes, d'acheminer des vivres et du matériel, de recruter un personnel technique compétent, de s'assurer le concours d'entrepreneurs expérimentés, mais aussi de tenir à l'écart une foule d'individus cupides que ce type d'entreprise ne manquait d'attirer. Les difficultés rencontrées par ces travaux d'une envergure exceptionnelle furent nombreuses. Le recrutement d'ouvriers fut l'une des questions les plus épineuses. Après des premières années marquées par des expériences malheureuses, des erreurs de jugement et des aléas de multiple nature, l'organisation du chantier fut revue en profondeur et des machines à vapeur prirent le relais des terrassiers égyptiens. C'est cette aventure à la fois humaine et technique, pleine de rebondissements et à l'issue longtemps incertaine, que relate cet ouvrage.