Traitement en cours...

Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris

Ossadzow Alexandre, Berton Claude
Date de parution 18/01/2007
EAN: 9782859784225
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Oeuvre majeure, le métropolitain de Paris est le fruit d'une heureuse rencontre. Celle, en 1886, de l'ingénieur breton Fulgence Bienvenüe et d'une capitale en plein aménagement et toute meurtrie par le drame encore récent de la Commune.À partir de 18... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPONTS CHAUSSEES
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurOssadzow Alexandre, Berton Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/01/2007
Poids432 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 17,00 x 24,00 cm
Oeuvre majeure, le métropolitain de Paris est le fruit d'une heureuse rencontre. Celle, en 1886, de l'ingénieur breton Fulgence Bienvenüe et d'une capitale en plein aménagement et toute meurtrie par le drame encore récent de la Commune.À partir de 1898, la Ville de Paris confie à Bienvenüe la construction de son chemin de fer métropolitain. La première ligne, porte de Vincennes-porte Maillot, est ouverte au public le 19 juillet 1900, année de la grande Exposition universelle. L'histoire du "métro" va désormais s'inscrire dans l'histoire de Paris.En retraçant cette histoire, Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris met en lumière l'oeuvre en même temps que l'homme et l'ensemble des acteurs - collaborateurs, élus, entrepreneurs - qui lui sont intimement associés. Travailleur discret et infatigable, doué d'un talent, tant technique que politique, exemplaire, Bienvenüe saura, avec son équipe, relever tous les défis pendant près de quarante ans pour avoir la satisfaction de voir à la veille de sa mort, en 1936, un réseau pratiquement achevé.C'est donc à un demi-siècle de prouesses techniques mais aussi de négociations, souvent difficiles, que ce livre est consacré. Les auteurs nous livrent ici des témoignages inédits puisés aux meilleures sources. La riche illustration qui les accompagne, photos, croquis et dessins, pour la plupart peu connus, en renforce l'intérêt et devrait ravir tous les amateurs du métro.