Jusque vers 1960, les barrages construits en Europe dansdes régions montagneuses ont été, dans leur très grandemajorité, des ouvrages en maçonnerie ou en béton. Puis, lesbarrages en remblai les ont progressivement concurrencésavec succès, en mettant à profit les progrès intervenusdans la mécanisation des terrassements. Mais ces mêmes progrès, adaptés cette fois à la réalisationde massifs en béton, ont permis à ce matériau, sous formede béton compacte au rouleau (BCR), de redevenircompétitif. En outre, le BCR n'est plus nécessairement lematériau coûteux dont le prix avait inconsciemment orientéles solutions techniques élaborées depuis plus d'un siècle.Dès lors qu'il peut être notoirement meilleur marché que lebéton conventionnel, le BCR ouvre aux projeteurs desperspectives nouvelles à défricher... pour le plus grandbénéfice des maîtres d'ouvrage. C'est pourquoi, maîtres d'ouvrage, bureaux d'études,laboratoires, entrepreneurs, avec un appui important despouvoirs publics français, ont réalisé un effort collectifde plusieurs années pour préciser les nouvellespossibilités offertes par le BCR, Simultanément, ilsréalisaient sept grands barrages en France et participaientde façon active à plusieurs aménagements àl'étranger. Le présent ouvrage rassemble les conclusions auxquelles ilssont parvenus aujourd'hui, et qui évolueront nécessairementdans l'avenir. Ils espèrent apporter ainsi une contributionutile à l'ensemble des analyses de même nature conduitesdans le monde entier.