Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Incertitudes, Les cathares à Montpellier

Jas Michel
Date de parution 01/03/2007
EAN: 9782859104214
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'étude de l'hérésie cathare est particulièrement ardue car les sources relatives au Moyen Age sont parcellaires et couvent opaques. Une grande partie des registres de l'Inquisition ont disparu. Pour les registres conservés, en l'état ou recopiés, il... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIDECO
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurJas Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2007
Poids178 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,50 x 18,00 cm
L'étude de l'hérésie cathare est particulièrement ardue car les sources relatives au Moyen Age sont parcellaires et couvent opaques. Une grande partie des registres de l'Inquisition ont disparu. Pour les registres conservés, en l'état ou recopiés, il est paradoxal de constater que le catharisme est aujourd'hui connu grâce à ces sources qui ont voulu le faire disparaitre. Michel jas est un érudit qui cherche une éventuelle présence cathare, là où on ne l'attend pas, avec des discussions qui entraînent parfois dans un enchaînement de faits qui nous amènent sur des terrains vierges et inconnus où de nouvelles questions se posent sans cesse : est-il raisonnable de continuer à penser que Montpellier fut un pur foyer de l'orthodoxie, quand on sait qu'il y eut un tribunal inquisitorial trois ans avant celui de Carcassonne ? ceci laisse supposer qu'il y avait au moins un soupçon sur la présence d'hérétiques à Montpellier, ou tout au moins dans sa région. Quelles sont les limites géographiques du catharisme dans le Bas-languedoc et quelle est sa zone réelle d'influence ?L'incertitude est au cœur de l'étude historique en général et médiévale en particulier, et le chercheur doit cheminer dans les probabilités du vraisemblable.