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Études chinoises n°XLIII

Goossaert Vincent, Lycas Alexis, Calanca Paola, Chevaleyre Claude
Date de parution 13/01/2026
EAN: 9782858314751
Disponibilité A paraître: 13/01/2026
Un aperçu de la vitalité de la recherche sur la littérature et l'histoire chinoise.Ce nouveau volume de la revue Études chinoises s’intéresse à l’histoire et à la littérature chinoise, présentant les dernières actualités de la recherche dans le domai... Voir la description complète
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ÉditeurINALCO PRESSES
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
AuteurGoossaert Vincent, Lycas Alexis, Calanca Paola, Chevaleyre Claude
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2026
Poids342 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,80 x 21,20 cm
Un aperçu de la vitalité de la recherche sur la littérature et l'histoire chinoise.Ce nouveau volume de la revue Études chinoises s’intéresse à l’histoire et à la littérature chinoise, présentant les dernières actualités de la recherche dans le domaine, en suivant une trajectoire chronologique. Il s’ouvre par une enquête sur les textes des premiers chrétiens de Chine (vers le VIIe siècle), où l’on apprend que certains manuscrits, témoignages de référence de la période médiévale, seraient peut-être des faux forgés au XXe siècle. Les deux études suivantes portent sur l’histoire de la Chine à deux périodes différentes : la première s’intéresse à la réforme de l’enseignement portée au XIe siècle par Wang Anshi ; la deuxième à la valeur accordée à la vie animale, par rapport à la vie humaine, dans divers documents religieux datant du XIIIe au XVIe siècle. Les trois dernières études du volume s’intéressent à la littérature chinoise à différentes époques : le travestissement de personnages féminins dans des romans de la dynastie Qing (1644-1912) ; la représentation plus ou moins fidèle du contexte historique dans Le Pavillon des mirages, un roman du début du XIXe siècle ; la technique du « triple rire » dans le théâtre chanté chinois, des origines à nos jours, à partir de documents écrits, d’entretiens et d’observations de mises en scène.