Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les liens de la mémoire

Ferhat Samia, Hsiau A-chin
Date de parution 04/12/2024
EAN: 9782858314430
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une étude sur l'entrelacement des mémoires personnelles, communautaires et nationales à Taïwan et les liens qu'elles forment entre les individus par-delà le temps et des histoires différentes.Dix ans après Taïwan, Île de mémoire (Tigre de papier, 201... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINALCO PRESSES
Nombre de pages322
Langue du livreFrançais
AuteurFerhat Samia, Hsiau A-chin
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2024
Poids494 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,90 x 23,90 cm
Itinéraires taïwanais
Une étude sur l'entrelacement des mémoires personnelles, communautaires et nationales à Taïwan et les liens qu'elles forment entre les individus par-delà le temps et des histoires différentes.Dix ans après Taïwan, Île de mémoire (Tigre de papier, 2011), qui présentait la diversité et la richesse des dynamiques mémorielles de la société taïwanaise, nous proposons l’exploration des liens que permettent de tisser ces multiples formes de retour sur le passé. Au-delà de ce qui sépare et distingue, dans un processus d’identification communautaire, nous souhaitons inter­roger ce qui permet de faire relation. La première partie de cet ouvrage explore tout d’abord la mémoire dans l’amplitude et la profondeur du lien qu’elle nous amène à tisser, dans l’acception de Pierre Nora, au « présent éternel ». Lien qui, dans un second temps, est analysé au travers d’une déclinaison de temporalités marquées par la vitalité des diffluences générationnelles. Enfin, c’est à la nostalgie que s’intéresse notre ouvrage, soit aux liens formés avec des lieux, des espaces, des temps et qui, par le souvenir ou l’investissement créatif, apaisent les inquiétudes nées de l’approche de la vieillesse ou de la difficile séparation d’avec le proche et le familier.Samia Ferhat est maîtresse de conférences HDR à l’université Paris-Nanterre et chercheuse au centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (UMR 8173 CCJ) de l’EHESS. Depuis quelques années, elle travaille sur la question de la mémoire et des usages du passé dans le cadre des relations entre la Chine et Taïwan. Elle dirige depuis 2017 le programme Taiwan Studies Project à l’EHESS. Ses derniers livres, parus aux éditions Youfeng en 2022 et 2023, s’intitulent Le temps des mots - Un dialogue sino-taïwanais et Chine-Taïwan, imaginaires croisés.Hsiau A-Chin est chercheur et professeur à l’institut de sociologie de l’Academia Sinica à Taïwan. Il travaille dans les domaines du nationalisme, de l’ethnicité, de la génération, de la mémoire collective, du récit historique et de la littérature taïwanaise. Il est notamment l’auteur de Politics and Cultural Nativism in 1970s Taiwan: Youth, Narrative, Nationalism (Columbia University Press, 2021).