Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Charpentes de la région Centre du XIIe au XIIIe siècle

Bontemps Daniel
Date de parution 17/06/2002
EAN: 9782858225323
Disponibilité Epuisé
L'intérêt pour la charpente en France date du XIXe siècle, mais c'est Henri Deneux qui, en 1927, pose les bases de l'étude de l'évolution typologique de la charpente. Le Centre de recherches sur les monument historiques poursuit son travail et a réal... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPATRIMOINE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBontemps Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/06/2002
Poids1100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 22,00 x 31,00 cm
L'intérêt pour la charpente en France date du XIXe siècle, mais c'est Henri Deneux qui, en 1927, pose les bases de l'étude de l'évolution typologique de la charpente. Le Centre de recherches sur les monument historiques poursuit son travail et a réalisé près de 2 000 relevés de charpentes. Depuis les années 1980, cette composante essentielle de l'architecture fait l'objet de nombreuses recherches. 24 charpentes médiévales (XIIe et XIIIe siècles) à chevrons-formant-fermes sont étudiées dans ce volume ; elles sont réparties sur 17 édifices (2 civils et 15 religieux). A l'exception de deux d'entre elles, toutes les charpentes étudiées ont fait l'objet d'analyses dendrochronologiques. La pose d'une charpente ayant lieu immédiatement après l'abattage des bois ou dans l'année qui suit, cette technique de datation permet de poser les jalons d'une chronologie régionale fiable. Les relevés figurant dans cet ouvrage rendent compte de tous les aspects des charpentes étudiées avec la plus grande minutie. Ils peuvent présenter plusieurs plans (élévations et coupes), donner le détail des modes de liaison entre les différentes pièces de bois, être complétés par des axonométries ou montrer simplement (comme les dessins d'Henri Deneux) l'élévation d'une ferme principale et d'une ferme secondaire, une coupe longitudinale partielle et un plan. Leur précision permet de suivre l'évolution des assemblages, des structures et de l'inclinaison des pentes de toit durant cette période, riche en tâtonnements et en innovations techniques.