Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Refuge-réfugiés

Coudert Vincent
Date de parution 01/12/2004
EAN: 9782858027446
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au pied des montagnes qui forment frontière entre le Mexique et le Guatemala, des Camps... 1984... Des Camps très différents les uns des autres mais qui demeurent aussi, d'une certaine façon, très semblables... Des Réfugiés guatémaltèques vivent là ;... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurCoudert Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2004
Poids206 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
Des Guatémaltèques sur terre mexicaine
Au pied des montagnes qui forment frontière entre le Mexique et le Guatemala, des Camps... 1984... Des Camps très différents les uns des autres mais qui demeurent aussi, d'une certaine façon, très semblables... Des Réfugiés guatémaltèques vivent là ; certains depuis plusieurs années déjà, d'autres depuis quelques mois seulement... Le bras tendu et le doigt pointé vers l'Est, ils nous le montrent ce Guatemala qu'un rempart de reliefs verts au modelé harmonieux dissimule mais que chacun devine. Puis accompagnant ce geste et ce regard, ils nous disent : ... "del otro lado, là-bas, de l'autre côté nous avions notre village, notre petite maison et nos cultures..., aujourd'hui nous sommes ici, et de tout cela nous n'avons plus que le souvenir"... Mais, cet "autre côté", c'est aussi le symbole à la fois ambigu et douloureux d'un double regard qui, dépassant le simple jeu de mots, exprime les deux pôles de l'exode. Il est le Guatemala pour l'Indien des hautes terres désormais Réfugié, puis il est, simultanément, le Mexique alors terre d'asile, terre étrangère. Le quotidien dans ces camps est tout cela. Il est ce présent de "reconstruction" et d'"attente" sans cesse pénétré d'un passé et tourné vers un futur que l'espoir nomme "retour"... Cet ouvrage constitue une réponse au partage de ce quotidien que les Réfugiés de cinq de ces Camps m'ont autorisé à vivre à leur côté durant quelques mois. ... Une réponse qui se veut rapprochement.