Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Afrique, Terre de réfugiés

Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782858023349
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quand on parle de réfugiés, on pense aux Latino-Américains, aux boat-people, rarement aux Africains ; et pourtant un réfugié sur deux est africain, un Africain sur cent est réfugié. Et si on évoque ce drame, on le présente surtout sous son aspect hum... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 0,00 x 0,00 cm
Que faire ?
Quand on parle de réfugiés, on pense aux Latino-Américains, aux boat-people, rarement aux Africains ; et pourtant un réfugié sur deux est africain, un Africain sur cent est réfugié. Et si on évoque ce drame, on le présente surtout sous son aspect humanitaire, masquant ainsi les causes réelles de l'exil. C'est dans le but de contribuer à une meilleure information sur la situation de ces réfugiés, sur les différents niveaux de responsabilité à l'origine des exodes, et de rechercher le type d'actions à soutenir pour réduire et prévenir le phénomène du refuge, que la CIMADE, l'INODEP et le MINK ont organisé deux colloques sur ce problème. Ce document reprend en les amplifiant les débats du dernier colloque, insistant sur les causes profondes : les pratiques anti-démocratiques et répressives de nombreux gouvernements africains, les guerres alimentées par les armes et les stratégies politiques des grandes puissances, les intérêts économiques, étrangers et africains, sous-jacents à ces problèmes politico-militaires, pour la plupart hérités de la colonisation et prolongés par des structures néo-coloniales.