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VIN DES DRAGONS ET PAIN DES ANGES

BUNGE GABRIEL
Date de parution 01/04/2009
EAN: 9782855893877
Disponibilité Manque temporaire
Collection : Spiritualité orientale 87Le monde dans lequel nous vivons est depuis toujours caractérisé par la violence entre personnes, contre soi-même, violence même contre la vie non encore née, violence aussi dans les relations entre les peuples e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLEFONTAINE59
Nombre de pages165
Langue du livreFrançais
AuteurBUNGE GABRIEL
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2009
Poids235 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,80 x 21,00 cm
Collection : Spiritualité orientale 87Le monde dans lequel nous vivons est depuis toujours caractérisé par la violence entre personnes, contre soi-même, violence même contre la vie non encore née, violence aussi dans les relations entre les peuples et finalement contre la nature, contre notre milieu ambiant duquel dépend, en fin de compte, notre existence. Depuis le meurtre d'Abel par son frère Caïn, c'est la loi de la violence qui règne. Ainsi en est-il. Entre les victimes, et éminentes, de cette agressivité se trouve un homme qui a beaucoup réfléchi sur la « colère » : Évagre le Pontique, moine en Égypte (345-399). On trouve chez Évagre une doctrine très élaborée de la colère. Il est aussi le grand maître de la « prière » et de la vie mystique, dont se sont inspirés — directement ou non — tous les maîtres spirituels postérieurs. Il enseigne que la faculté irascible, détournée dans une fausse direction, est la plus grande ennemie de la vie spirituelle en général et de la prière en particulier, et que la combattre efficacement c'est exercer la vertu opposée qu'est la charité chrétienne qui se manifeste comme longanimité, patience, et surtout comme « douceur ». L'enjeu est donc considérable. Celui qui se laisse prendre par la colère manque sa véritable destinée de créature. Ce qui est en question c'est donc notre « dignit? de « créature raisonnable », dotée par Dieu de raison, par laquelle elle est capable de relation directe et personnelle avec son créateur. Que reste-t-il à l'homme, en effet, s'il manque la destinée qui lui est propre ?