Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’Ouverture d’opéra en France

TAÏEB Patrick
Date de parution 01/03/2007
EAN: 9782853570176
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’histoire de la musique identifie si profondément la période dite « classique » à Haydn, Mozart et Beethoven que la musique française entre la fin du baroque (Rameau) et le début du romantisme (Berlioz) paraît suivre le mouvement européen sans parve... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSFM
Nombre de pages496
Langue du livreFrançais
AuteurTAÏEB Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2007
Poids1021 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 18,50 x 23,50 cm
de Monsigny à Méhul
L’histoire de la musique identifie si profondément la période dite « classique » à Haydn, Mozart et Beethoven que la musique française entre la fin du baroque (Rameau) et le début du romantisme (Berlioz) paraît suivre le mouvement européen sans parvenir au niveau qualitatif des trois viennois. La comparaison entre des chefs-d’œuvre bien connus à la fois par le concert et par le disque, et une production lyrique française ignorée de la discographie contemporaine n’est pas la méthode la plus adaptée pour évaluer l’intérêt ou comprendre la force d’un art dramatique d’une richesse insoupçonnée. L’étude de plusieurs centaines d’ouvertures d’opéra composées entre 1760 et 1815 révèle une production française reposant sur une esthétique spécifique qui se caractérise par la confiance dans la capacité de la musique instrumentale à annoncer un drame lyrique dans tous ses aspects (littéraire, visuel, poétique). En s’intéressant aux discours théoriques et à la critique, aux procédés dramatiques imaginés par les librettistes et les compositeurs, au style et au statut des ouvertures qui, pendant la Révolution, s’imposent comme un répertoire symphonique national, cette étude attire l’attention sur des ouvrages de Philidor, Monsigny, Cherubini et Méhul, qui ont servi de socle esthétique au théâtre lyrique français et européen du XIXe siècle. Elle invite aussi à revoir en profondeur l’historiographie relative à ce genre en tenant compte de l’esthétique particulière de l’opéra français de la fin du XVIIIe siècle.