Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°140

Date de parution 07/01/2016
EAN: 9782853137980
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour les vingt ans de notre revue Connaissance des Pères de l'Église, nous avons publié, en 2002, le numéro 85, intitulé : Vingt ans d'études patristiques dans le monde, où nous avons fait le point sur le renouveau des études patristiques sur un plan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/01/2016
Poids106 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 15,50 x 24,00 cm
Renouveau des études patristiques et oecuménisme
Pour les vingt ans de notre revue Connaissance des Pères de l'Église, nous avons publié, en 2002, le numéro 85, intitulé : Vingt ans d'études patristiques dans le monde, où nous avons fait le point sur le renouveau des études patristiques sur un plan mondial. Depuis lors, ce renouveau a continué. Nous le prendrons en compte en fonction des différents pays, avec les articles de Pablo Argárate et de Franz Mali. Mais, avec ce numéro, qui reprend le colloque qui s'est déroulé à Metz, à l'université de Lorraine, les 20 et 21 octobre derniers, notre perspective est également autre, nous rechercherons ce que le renouveau patristique et l'oecuménisme s'apportent respectivement, ce qui nous amènera, d'une part, à envisager le renouveau des études relatives à divers auteurs : les apocryphes avec Rémi Gounelle, Origène avec Alfons Furst, Ambroise avec Gérard Nauroy, Augustin avec Gérard Rémy, Isidore de Séville avec Jacques Elfassi. Ces articles montrent à quel point l'étude des Pères s'approfondit avec les traductions, la redécouverte de textes qu'on pensait perdus... D'autre part, nous verrons que l'oecuménisme amène à réfléchir sur la place des Pères et de la patristique, comme le montrent les P. Michel van Parys et Alexandre Siniakov. En effet, les Pères ne peuvent pas être pris « comme des carrières, fournis¬sant des textes témoins » (p. 7), mais ils amènent à réfléchir sur le statut même de la théologie. Ils nous invitent à « concevoir, à leur suite, la réception, au sens fort, ecclé¬sial du terme, de la Révélation, dans sa plénitude pentecostale pour aujourd'hui » (p. 19), comme le montre l'icône de la Pentecôte de Leonid Ouspensky, en couverture de ce numéro de CPE. Par leur expérience de Dieu, ils mettent en évidence l'actualité de la Parole de Dieu pour leur époque. Ainsi dans le dialogue oecuménique la théologie patristique ouvre-t-elle les voies de l'unité, comme cela apparaît déjà en ecclésiologie, en sacramentaire et dans la réflexion sur la notion de Tradition, comme l'explique Mgr Job de Telmessos , autant dire que les Pères sont incontournables à la fois dans le dialogue oecuménique et dans la théologie en général. Ils n'ont pas tant un intérêt archéologique qu'ils ne sont source de vie, faisant ressortir la nouveauté et l'actualité de l'Évangile.