Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°138

Date de parution 25/06/2015
EAN: 9782853137768
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Pères, qui ont mis en place les fêtes, en ont éga¬lement expliqué le sens, comme nous l'avons déjà vu pour Pâques (CPE n° 93), pour Noël (CPE n° 115), pour l'Épiphanie (CPE n° 80), pour la Transfiguration (CPE n° 135). Nous allons voir dans ce nu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/06/2015
Poids115 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 15,50 x 24,00 cm
La Pentecôte
Les Pères, qui ont mis en place les fêtes, en ont éga¬lement expliqué le sens, comme nous l'avons déjà vu pour Pâques (CPE n° 93), pour Noël (CPE n° 115), pour l'Épiphanie (CPE n° 80), pour la Transfiguration (CPE n° 135). Nous allons voir dans ce numéro comment ils ont envisagé la Pentecôte. Réinterprétant la fête juive de Chavouot qui commé¬morait le don de la Torah à Moïse, cinquante jours après la Pâque, la fête de la Pentecôte célèbre le don de l'Esprit Saint aux Apôtres, en achevant le temps pascal, le septième dimanche après Pâques. En ouverture, le P. Nicolas Egender nous introduit à la fête de la Pentecôte dans la liturgie byzantine. Il explique qu'elle est principalement la fête de la Trinité, montrant que le Christ envoyé par le Père donne l'Esprit Saint, ce qui explique peut-être aussi pourquoi la théologie trinitaire est restée plus vivante en Orient qu'en Occident. Il souligne à quel point les hymnes de la liturgie byzantine sont bibliques et théologiques. De manière convergente, Augustin, que présente Jaime García, com¬prend la Pentecôte comme la glorification du Christ. L'évêque d'Hippone va moins loin que les Orientaux dans la compréhension trinitaire de la fête, et il prend aussi une autre orientation en mettant l'accent sur l'unité de l'Église, réalisée à la Pentecôte. Dans le De causa de Pentecoste, Cyrus d'Édesse, que présente Colette Pasquet, s'attache à montrer comment la fête chrétienne de la Pentecôte accomplit la fête juive par l'envoi de l'Esprit Saint aux Apôtres, et par exten¬sion à tous les baptisés. En prêchant pour la Pentecôte, les Pères esquissent la théologie de l'Esprit Saint (cf. CPE n° 69), comme en témoigne Jean Chrysostome.