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Connaissance des Pères de l'Église

Vigne Daniel, Pouderon Bernard, Mimouni Simon Claude, Vannier Marie-Anne
Date de parution 01/04/2010
EAN: 9782853136075
Disponibilité Manque temporaire
Les pre­miers temps du chris­tia­nisme sont l'un des domaines les plus tra­vaillés aujourd'hui. Les carac­té­riser est parfois dif­ficile.Le terme de judéo-??christianisme, qui était le titre des Ren­contres de patris­tique de Car­cas­sonne de l'été ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurVigne Daniel, Pouderon Bernard, Mimouni Simon Claude, Vannier Marie-Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2010
Poids125 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 15,30 x 24,00 cm
Le Judeo christianisme n°117
Les pre­miers temps du chris­tia­nisme sont l'un des domaines les plus tra­vaillés aujourd'hui. Les carac­té­riser est parfois dif­ficile.Le terme de judéo-??christianisme, qui était le titre des Ren­contres de patris­tique de Car­cas­sonne de l'été 2009, dont nous publions les textes, est parfois énig­ma­tique et ne fait pas l'unanimité des cher­cheurs. En un article d'ou­verture, Simon Claude Mimouni pré­sente un appré­ciable état de la question et précise les rap­ports entre judaïsme et chris­tia­nisme dans les pre­miers siècles.La triple défi­nition que pro­posait Jean Daniélou est tou­jours d'actualité et éclaire les dif­fé­rentes contri­bu­tions à ce numéro. Dans sa Théo­logie du judéo-??christianisme le célèbre patro­logue disait que le terme de judéo-??christianisme « peut désigner d'abord des Juifs qui ont reconnu dans le Christ un pro­phète ou un messie, mais non le Fils de Dieu, et qui consti­tuent un groupe inter­mé­diaire entre juifs et chré­tiens ». C'est appa­remment le cas de l'auteur du Roman clé­mentin ou encore des ébio­nites que pré­sentent res­pec­ti­vement Bernard Pou­deron et Gilles Dorival.La deuxième défi­nition désigne « la com­mu­nauté de Jéru­salem, dominée par Jacques ». C'est peut-??être à cette com­mu­nauté que se rat­tachent ceux qui espé­raient la recons­truction du Temple et qu'évoque Fran­çoise The­lamon.La troi­sième renvoie à « une forme de pensée qui n'implique pas de lien avec la com­mu­nauté juive, mais qui s'exprime dans des cadres empruntés au judaïsme. Le mot a alors un sens plus large et désigne les chré­tiens venus du judaïsme », comme l'explique Marcel Metzger.Toute une lit­té­rature inter­mé­diaire entre judaïsme et chris­tia­nisme s'est éga­lement déve­loppée, celle des apo­cryphes que pré­sentent Daniel Vigne et Rémy Gou­nelle.S'y ajoutent dif­fé­rents groupes judéo-??chrétiens : les nâsara... qu'étudie Marlène Kanaan.C'est à ce milieu fort diver­sifié, que nous introduit ce numéro de Connais­sance des Pères de l'Église, ce milieu où ont vécu le Christ, les Apôtres et les pre­mières géné­ra­tions chré­tiennes, issues le plus souvent du judaïsme ou reprenant ses cadres, en les réinterprétant.Marie-??Anne VANNIER