Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La France-Amérique, XVIe-XVIIIe siècles

Lestringant Frank
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782852037465
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le sillage des commémorations de la Découverte de 1492, mais se limitant au domaine français, les trente-trois études de ce recueil s'attachent à définir la part de la France d'ancien régime dans la connaissance et la conquête du Nouveau Monde. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages611
Langue du livreFrançais
AuteurLestringant Frank
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids1170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 17,00 x 25,00 cm
Actes du XXXVe Colloque international d'études humanistes
Dans le sillage des commémorations de la Découverte de 1492, mais se limitant au domaine français, les trente-trois études de ce recueil s'attachent à définir la part de la France d'ancien régime dans la connaissance et la conquête du Nouveau Monde. Pour apercevoir les continuités et les ruptures qui trament le rêve d'une Nouvelle-France en terre d'Amérique, de son baptême sous François Ier à son abandon sous Louis XV et de l'aube de la Renaissance à l'ère des Révolutions, la longue durée est requise. Le bilan de cette expérience coloniale - ou plutôt de cette suite d'expériences menées sur toute l'étendue du «continent-méridien», du Brésil à Terre-Neuve-, s'ordonne selon deux grands volets :Du point de vue de l'histoire maritime et économique, les tentatives conduites successivement au Canada par Cartier, Roberval et Champlain, au Brésil par Villegagnon et La Ravardière, en Floride par Ribault et Laudonnière, plus tard par Cavelier de La Salle en Louisiane, amènent à se demander s'il existe, face aux réussites espagnole, portugaise et anglaise, un modèle français de la colonisation de l'Amérique. Un chapitre particulier est consacré aux missions, qu'elles émanent de la Compagnie de Jésus ou des diverses branches de la famille franciscaine.Du point de vue de l'histoire de la civilisation, la France a joué un rôle-clé dans la diffusion des informations en provenance du Nouveau Monde, par le livre et l'image, les atlas et les cabinets de curiosités. Dans les domaines complémentaires de la littérature, de la philosophie, des sciences d'observation et des arts plastiques, l'héritage culturel est considérable et ne se limite pas à l'invention du Bon Sauvage, dont on sait les fortunes, de Montaigne à La Hontan, avant qu'il n'émigre, au siècle des Lumières, vers l'Océanie.