Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Corot, journal ferroviaire

Pernoud Emmanuel
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782850352072
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
«?Je cherche à procéder tout autrement qu’il est d’usage de faire, c’est-à-dire en prouvant avant tout que l’on sait.?» (Camille Corot)Approcher l’œuvre de Camille Corot (1796-1875), si souvent ressentie comme ennuyeuse ou monotone, c’est d’abord con... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER CONT
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurPernoud Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids314 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 20,00 cm
«?Je cherche à procéder tout autrement qu’il est d’usage de faire, c’est-à-dire en prouvant avant tout que l’on sait.?» (Camille Corot)Approcher l’œuvre de Camille Corot (1796-1875), si souvent ressentie comme ennuyeuse ou monotone, c’est d’abord consentir à oublier ce que l’on sait, à ne plus verser dans le fétichisme de la signature, et ainsi réapprendre à voir. Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art, nous propose cet œil neuf sous la forme originale d’un carnet de voyage joyeusement désinvolte, flâneur parmi les toiles de Corot exposées ici où là dans les musées de France. Ce parcours, tout en disponibilité du regard, permet d’approcher et d’accueillir un peintre mal aimé, tout en réfléchissant aux raisons de cette défaveur, qui tient sans doute à sa résistance aux discours qu’affectionne le temps, à son inaptitude à stimuler un savoir – et aux dispositifs muséaux qui en conditionnent la réception.«?Corot demande du temps. Son œuvre nous rappelle la nécessité qui est la nôtre de vivre avec l’incertain, avec ce qui précède le sens. […] Voir sa peinture, c’est voir et découvrir la résistance du visible à l’intelligible?».