Traitement en cours...

PRATIQUER LE DIALOGUE PEDAGOGIQUE A L UNIVERSITE

GATE J PIERRE
Date de parution 30/08/2012
EAN: 9782850089503
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans quelle mesure et à quelles conditions, la mise en oeuvre d'un tutorat individualisé et collectif peut-elle contribuer à une meilleure réussite des étudiants à l'Université??Cet ouvrage s'appuie sur une expérience pédagogique inspirée de la gesti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGATE J PIERRE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/08/2012
Poids151 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 15,50 x 22,40 cm
Dans quelle mesure et à quelles conditions, la mise en oeuvre d'un tutorat individualisé et collectif peut-elle contribuer à une meilleure réussite des étudiants à l'Université??Cet ouvrage s'appuie sur une expérience pédagogique inspirée de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie.Ce dispositif d'accompagnement se situe à quatre niveaux?:- ?le souci de centrer le tutorat sur les pratiques singulières d'apprentissage des élèves?;- ?l'entrée par les procédures méthodologiques plutôt que par les contenus disciplinaires?;- ?l'utilisation du dialogue pédagogique en gestion mentale comme outil d'analyse des procédures d'apprentissage et de développement des capacités cognitives?;- ?la volonté d'interpeller les pratiques pédagogiques en faisant interagir différents niveaux institutionnels.L'objectif principal est bien de permettre à l'étudiant de repérer et d'analyser ses procédures d'apprentissage en travaillant sur son propre fonctionnement mental. Cette entrée par les procédures d'apprentissage et la mobilisation de capacités transversales est de nature à favoriser la réussite, l'adaptation et l'autonomie de l'étudiant.Par ailleurs, cette publication est l'occasion d'offrir à la communauté éducative un texte inédit d'Antoine de La Garanderie (1920-2010)?: objet, finalité et spécificités méthodologiques dans le dialogue pédagogique.