Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école :• car tout acte pédagogique implique un certain choix de société?;• car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté?;• car enseigner est un métier d'artisanat, de création?;• car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société?;• car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie?;• car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail?;• car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien?;• car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain?;• car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école?;• car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage?;• car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable?;• car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.