Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Apprendre à philosopher

Pettier Jean-Charles
Date de parution 02/10/2004
EAN: 9782850085611
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire."C'est un pari qui repose :- sur le postulat de "l'éducabilité phil... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurPettier Jean-Charles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2004
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 21,90 cm
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : "Rendons la philosophie populaire ! En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire."C'est un pari qui repose :- sur le postulat de "l'éducabilité philosophique des jeunes",- sur une revendication, "leur droit de philosopher", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant,- et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils "pensent par eux-mêmes".Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont les ambitions de l'auteur...Préface de Michel TozziL'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après l'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en oeuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques.Postface de François GalichetCet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, Atelier de philosophie AGSAS (J. Lévine, A. Pautard, D. Senore).Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classe.Chaque séance permet aux parents :- de prendre conscience de leur comportement,- d'améliorer leur système relationnel.L'ouvrage est un outil précieux pour les actions de soutien à la parentalité.