Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

T. 132. 40 ans de dématérialisation des titres en France

Collectif
Date de parution 06/12/2024
EAN: 9782850020667
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alors que la dématérialisation des valeurs mobilières s’est progressivement imposée sur de nombreux marchés financiers développés à partir des années 1980, la France a fait le choix d’une dématérialisation par voie législative de l’ensemble des valeu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIRJS
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/12/2024
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 24,00 cm
Ouvrage en collaboration avec l'AEDBF - France
Alors que la dématérialisation des valeurs mobilières s’est progressivement imposée sur de nombreux marchés financiers développés à partir des années 1980, la France a fait le choix d’une dématérialisation par voie législative de l’ensemble des valeurs mobilières. Cette mesure a été décidée dans la loi de finances pour 1982, entrée en vigueur le 4 novembre 1984. Personne ne pouvait alors s’imaginer les répercussions de cette mesure sur l’industrie du titre et sur le droit des valeurs mobilières. Les évolutions du droit ont été nombreuses. On pense à la directive Finalité (1998) et la directive Collatéral (2004), ou encore à la Convention de La Haye sur le droit applicable aux titres intermédiés (2006) et à celle de Genève comportant des règles matérielles applicables aux titres intermédiés (2009), sans oublier les importantes réformes nationales dont la réforme du UCC américain (1994) et la réforme du droit des titres en France (2009). La crise financière de 2008 a entraîné un important changement de paradigme législatif qui a affecté l’ensemble du droit des marchés financiers. Enfin, l’arrivée fracassante de la technologie blockchain dans l’industrie du titre à partir de 2015 a autorisé les juristes à se poser à nouveau des questions fondamentales. Il est nécessaire de faire une pause. À l’occasion des 20 ans de la dématérialisation, l’AEDBF a dressé un état des lieux. À l’occasion des 40 ans de la dématérialisation, le département Sorbonne-Affaires/Finance de l’IRJS et l’AEDBF se sont associés. Arrêt sur image sur une matière en évolution constante.Ont contribué à cet ouvrage?: Haroun Boucheta, Éric A. Caprioli, Thiebald Cremers, Clément Combarieu, Dominique Doise, Philippe Goutay, Augustin Gridel, Frédérick Lacroix, Pauline Pailler, Fanny Palmieri, David Poirier, Sébastien Praicheux, Anne-Claire Rouaud, John Siena, et Hubert de Vauplane.