Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Agde le camps des Catalans

Arañó Vega Laia
Date de parution 28/02/2025
EAN: 9782849743386
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au XXIe siècle, les camps de réfugiés ont refait surface en Europe et se sont banalisés, tels que ceux de Moria et de Kara Tepe sur l'île de Lesbos, en Grèce, ou encore les camps gérés par le gouvernement italien en Albanie. Ni les migrations politiq... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTRABUCAIRE
Nombre de pages274
Langue du livreFrançais
AuteurArañó Vega Laia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/02/2025
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)17,00 x 16,00 x 24,00 cm
Au XXIe siècle, les camps de réfugiés ont refait surface en Europe et se sont banalisés, tels que ceux de Moria et de Kara Tepe sur l'île de Lesbos, en Grèce, ou encore les camps gérés par le gouvernement italien en Albanie. Ni les migrations politiques et économiques, ni les camps de réfugiés ne sont des phénomènes inédits ni propres à un pays ou à une communauté en particulier. Le siècle dernier a été marqué par de nombreux conflits qui ont conduit à l’établissement de toute sorte de camps, répondant à des objectifs variés.Le livre de Laia Arañó Vega explore en détail l'histoire de l'un de ces espaces concentrationnaires qui ont marqué l'histoire contemporaine récente, le camp d’Agde dans l’Hérault, depuis sa création en tant que refuge pour les Catalans - et pas seulement les Catalans - en mars 1939, jusqu'à sa fermeture en novembre 1942.L'étude analyse en détail l’activité d'un camp construit pour désengorger ceux des plages du Roussillon et qui devint emblématique pour les Catalans lorsqu’il fut occupé, (grâce à l’intervention du gouvernement de la Generalitat en exil auprès des autorités françaises, principalement par des Catalans). Dans ces pages, rédigées dans un style clair et rigoureux, nous plongeons dans les détails de l'histoire du camp : les raisons de sa construction, les internés eux-mêmes qui en ont occupé les baraquements, l’organisation de tous les Services Généraux, les conflits entre internés et le haut commandement français, et enfin les évolutions du camp pour s’adapter au contexte politique européen et aux flux migratoires qui en découlèrent.