Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Etre des travailleurs libres

Ternier Camille
Date de parution 02/12/2021
EAN: 9782849345870
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi et comment démocratiser le pouvoir au sein des entreprises ? L'idéal de démocratiser les entreprises est partagé par le libéralisme égalitaire, le socialisme de marché et le néo-républicanisme. Mais quelle forme concrète lui donner ? Au XIXè... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages698
Langue du livreFrançais
AuteurTernier Camille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/12/2021
Poids1102 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 16,00 x 24,00 cm
Le modèle des coopératives de production comme forme institutionnelle d'une économie démocratique
Pourquoi et comment démocratiser le pouvoir au sein des entreprises ? L'idéal de démocratiser les entreprises est partagé par le libéralisme égalitaire, le socialisme de marché et le néo-républicanisme. Mais quelle forme concrète lui donner ? Au XIXème siècle, la coopérative de production était pensée comme une forme d'entreprise alternative à la société de capitaux, qui permettrait de « faire descendre la République dans l'atelier ». Le présent ouvrage questionne la pertinence et les limites de ce modèle pour le projet actuel de la démocratie d'entreprise. Combinant enquête de terrain et analyse des fondements idéologiques des coopératives de production, il entend montrer qu'elles pourraient représenter une première forme de cette institutionnalisation, à condition de ne plus faire de l'effort de travail la condition d'accès à la participation politique.