Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le droit pénal face à la migration transfrontière

Richefeu Ludivine
Date de parution 08/07/2021
EAN: 9782849345719
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le droit pénal face à la migration transfrontière offre une invitation au voyage, sur un thème à jamais actuel, mais qui comporte aujourd'hui une résonance toute particulière. L'ouvrage fait en effet le pari osé d'unir en son sein la migration irrégu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages548
Langue du livreFrançais
AuteurRichefeu Ludivine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/07/2021
Poids884 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 16,00 x 24,00 cm
Préface de Raphaële Parizot, Professeure à l'Université Paris Nanterre
Le droit pénal face à la migration transfrontière offre une invitation au voyage, sur un thème à jamais actuel, mais qui comporte aujourd'hui une résonance toute particulière. L'ouvrage fait en effet le pari osé d'unir en son sein la migration irrégulière et la migration pour motif terroriste, pour mieux dénoncer cet amalgame qui conduit à ébranler les certitudes du droit pénal. Car en effet, le droit pénal est malmené face à ces deux formes de migration. Il est d'abord instrumentalisé face à la migration irrégulière, utilisé au service de l'éloignement administratif de la migration présente à la frontière. Le droit pénal est façonné dans une perspective préventive, comme le démontre la pénalisation de l'émigration irrégulière encouragée par l'Union européenne dans les pays du Maghreb, ou encore les interceptions maritimes entreprises par l'Agence européenne Frontex. Le droit pénal est ensuite dépassé face à la migration pour motif terroriste, avec la montée en puissance de mesures de police administrative (telles que l'interdiction administrative de sortie du territoire) qui viennent opérer une véritable prédiction du risque terroriste.