Traitement en cours...

Johann Friedrich Herbart - Textes pédagogiques choisis

Herbart Johann Friedrich, Goubet Jean-François
Date de parution 09/03/2017
EAN: 9782849224403
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lire Herbart, c´est retrouver un classique de la science de l´éducation, de la même envergure que Locke, Rousseau ou Dewey. C´est revenir aux fondements de la pédagogie comme savoir pratique, connaissance à la fois universitaire ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFABERT
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurHerbart Johann Friedrich, Goubet Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/03/2017
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,10 x 22,10 cm
Lire Herbart, c´est retrouver un classique de la science de l´éducation, de la même envergure que Locke, Rousseau ou Dewey. C´est revenir aux fondements de la pédagogie comme savoir pratique, connaissance à la fois universitaire et de terrain, où l´on doit donner le cadre effectif d´une formation des maîtres par alternance.Johann Friedrich Herbart (1776-1841) fut un philosophe féru de pédagogie. Il contribua à faire de ce domaine une discipline d´enseignement universitaire, avec ses concepts fondamentaux : l´éducation par l´instruction, qui rencontrera un écho dans la France de la Troisième République la formabilité de l´enfant, à l´origine des débats contemporains sur l´éducabilité la formation chez les enseignants d´un sens du tact pédagogique, nom donné à la compétence professionnelle qui s´acquiert lorsque alternent théorie et pratique. Lire Herbart, c´est d´abord retrouver un classique de la science de l´éducation, de la même envergure que Locke, Rousseau ou Dewey. C´est ensuite revenir aux fondements de la pédagogie comme savoir pratique, connaissance à la fois universitaire et de terrain, dans laquelle on ne peut se contenter de tenir un propos général sur le petit d´homme à éduquer, mais où l´on doit avant tout donner le cadre effectif d´une formation des maîtres par alternance.