Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

MATHEMATIQUES ET ESTHETIQUES

JUSTENS
Date de parution 04/02/2014
EAN: 9782848841687
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
SOMMAIREPeut-on définir une esthétique des mathématiques’/ Ô mathématiques sévères / Quelques passerelles entre arts et mathsDossier 1 : La beauté intrinsèque des mathématiquesTous les mathématiciens vous le diront: les mathématiques sont belles. Il ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOLE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurJUSTENS
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/02/2014
Poids430 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,80 x 23,90 cm
SOMMAIREPeut-on définir une esthétique des mathématiques’/ Ô mathématiques sévères / Quelques passerelles entre arts et mathsDossier 1 : La beauté intrinsèque des mathématiquesTous les mathématiciens vous le diront: les mathématiques sont belles. Il est cependant parfois difficile pour le profane de saisir le sens d'une telle affirmation. Qu'est-ce qui peut susciter le sentiment esthétique dans un domaine aussi abstrait’Quelle belle démonstration!/ Un problème résolu perd-il son attrait’ / La beauté cachée des structures géométriques / Élégance et mathématiques / Faire des maths par plaisir.Perversion, réalité ou utopie? / L'esthétique de l'illusion : quand l’ellipse devient parabole / L'esthétique génératrice d'une erreur chez Fermat / Les "bonnes mathématiques" selon Terence Tao / Belles démonstrationsDossier 2 : La beauté artistique révélée par les mathsQu’ils soient peintres, poètes ou compositeurs, nombre de créateurs utilisent, consciemment ou non, des processus qui peuvent être analysés grâce aux mathématiques. La littérature et la musique s’y prêtent à merveille, mais, au-delà de la symétrie, la photographie et les arts plastiques permettent des dialogues inattendus avec les mathématiques.Des arts qui rencontrent les maths / Les évolutions se l'art fractal / La photo pour illustrer les maths / Ces écrivains qui parlent maths/ Léo Ferré, la poésie des mots mathématiques / Léo Ferré ,la poésie des mots mathématiques / Surprises littéraires d'un arithmomane / La symétrie dans la poésie française / L'accord parfait, si beau car math/ Maths'b'pop : géométrie et symétrie au servie de la chanson / Esthétique photographique, moyenne et médiane statistiques / Bouquet de pensées esthétiquesDossier 3 : Éthique et mathématiquesLes mathématiques sont peut-être, plus que toute autre discipline scientifique, un trait d’union privilégié entre le beau et le bon. Leur utilisation dans des sujets sensibles comme la guerre, la finance ou l’assurance-vie, le rôle d’outil de sélection qu’elles jouent dans l’enseignement, peuvent alors être questionnés.De l'esthétique à l'éthique par les maths / L'exigence de la preuve est-elle une éthique?/ Les maths dans la formation citoyenne / Racisme et maths: incompatibilité / Les maths comme outil de sélection/ Bouquet de pensées éthiques / Aux origines de l'éthique scientifique / Modèles mathématiques et crise financière / L'éthique des maths en finance / L'assurance-vie sous un éclairage éthique/ En brefDossier 4 : Éclectique Jacques BairÀ l’occasion du départ à la retraite de Jacques Bair, Tangente consacre un court dossier à l’un de ses collaborateurs les plus dévoués, qui s’est investi corps et âme dans la diffusion des mathématiques en s’appuyant sur ses passions (ses « tics » diraient certains) : l’analyse non-standard et les mathématiques de la gestion.Jacques Bair : de la convexité à la didactique / Analyse classique ou analyse non standard’ / Le Chat de Gelu