Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le démonstratif adnominal dans l’oral tchèque et français

Dvorák Jan
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782848326146
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ouvrage a pour objectif de comparer les usages du démonstratif adnominal défini en français et en tchèque. Il s’agit d’une étude de la langue orale informelle s’appuyant sur des données de conversations et exploitant des outils de textométrie.Ce tr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU ARTOIS
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurDvorák Jan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids386 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,90 x 24,00 cm
L’ouvrage a pour objectif de comparer les usages du démonstratif adnominal défini en français et en tchèque. Il s’agit d’une étude de la langue orale informelle s’appuyant sur des données de conversations et exploitant des outils de textométrie.Ce travail a pour objectif de comparer les usages du démonstratif défini en emploi adnominal dans le registre informel des langues tchèque et française. Il s’appuie sur des données de corpus composées de conversations, annotées et exploitées dans le logiciel textométrique TXM. Outre une comparaison statistique de la fréquence du démonstratif dans les deux langues, le travail opte pour une approche sémantico-référentielle articulée autour de trois axes : (i) le fonctionnement du démonstratif adnominal des deux systèmes au sein des différents régimes d’indexicalité (emplois exophoriques et endophoriques), (ii) les singularités des effets pragmatiques émotionnels produits par le démonstratif et (iii) la grammaticalisation du démonstratif tchèque ten. C’est à ce dernier sujet qu’une attention toute particulière est accordée. Pour l’examiner, le travail mobilise le cadre de la « Concept Types and Determination Theory » de S. Löbner. L’ensemble des analyses s’inscrivent dans une approche contrastive, sous-tendue par des interrogations qui relèvent de la typologie linguistique.