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La littérature de jeunesse, de la maternelle à l'université

Marcoin Francis
Date de parution 25/11/2022
EAN: 9782848325354
Disponibilité Indisponible
Ce numéro s'intéresse à l'étude de « la » littérature de jeunesse à tous les niveaux du système éducatif. Omniprésente, la littérature de jeunesse est plurielle et rassemble des œuvres et des genres très différents, voire disparates. Les contribution... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU ARTOIS
Nombre de pages196
Langue du livreFrançais
AuteurMarcoin Francis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2022
Poids373 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 23,90 x 15,90 cm
Cahiers Robinson n°52
Ce numéro s'intéresse à l'étude de « la » littérature de jeunesse à tous les niveaux du système éducatif. Omniprésente, la littérature de jeunesse est plurielle et rassemble des œuvres et des genres très différents, voire disparates. Les contributions reflètent cette hétérogénéité peu interrogée par les textes officiels et les discours d'accompagnement.Ce numéro s'intéresse au phénomène nouveau que représente l'étude de la littérature de jeunesse à tous les niveaux du système éducatif. Longtemps considérés comme une propédeutique à la lecture de la « vraie » littérature, les livres pour la jeunesse sont désormais lus pour eux-mêmes, pour leurs qualités propres, parfois jugées supérieures à celles de la lecture adulte. Cette légitimation par les instructions officielles a suscité un intense travail de découverte et de recherche dans les instituts de formation, avec des orientations contrastées. La littérature de jeunesse occupe aussi une place de plus en plus importante dans les facultés de lettres, au prix sans doute de deux stratégies contradictoires, d’une part la promotion d’un « mauvais genre » venant bousculer les programmes académiques, d’autre part la validation de livres qui font œuvre et qui méritent d’être retenus pour leurs qualités esthétiques et pour leur aptitude à éveiller la pensée.