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Gestion de l'information

Caron-Fasan Marie-Laurence, Lesca Nicolas, Lesca Elisabeth, Lesca Humbert
Date de parution 23/09/2010
EAN: 9782847691306
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les informations sont de plus en plus considérées comme une ressource essentielle de l'entreprise, au même titre que les matières, l'argent, les personnes, les savoirs et les compétences. Dans certains cas extrêmes, les informations sont même la "mat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEMS GEODIF
Nombre de pages220
Langue du livreFrançais
AuteurCaron-Fasan Marie-Laurence, Lesca Nicolas, Lesca Elisabeth, Lesca Humbert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/09/2010
Poids291 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,10 x 22,00 cm
Qualité de l'information et performances de l'entreprise.
Les informations sont de plus en plus considérées comme une ressource essentielle de l'entreprise, au même titre que les matières, l'argent, les personnes, les savoirs et les compétences. Dans certains cas extrêmes, les informations sont même la "matière" unique de production. Il ne devrait donc pas être étonnant que les informations fassent également l'objet d'une gestion rigoureuse.La qualité de l'information devrait être un objectif permanent des dirigeants et des managers de terrain. Dans le cas contraire, on doit s'attendre à ce que l'entreprise soit pénalisée de multiples façons, de même qu'elle serait pénalisée si elle gérait mal, ou pas du tout, ses matières ou ses finances. Pour dépasser les abstractions nous avons choisi une image et un fil directeur. L'image, c'est la maladie de l'information ; le fil directeur ce sont les diverses maladies de l'information dont peut souffrir une entreprise, ainsi que leurs conséquences sur ses performances économiques.Cet ouvrage traite des trois familles d'informations : les informations de fonctionnement (pour les opérations courantes de gestion), les informations d'influence (dans laquelle se situent la communication interne et la communication externe) et les informations anticipatives d'évolution ou d'anticipation (lesquelles concernent la veille anticipative stratégique). Dans cet ouvrage, l'information est considérée tour à tour comme un processus et comme un produit du processus. On parlera donc des maladies de l'information en tant que produit (appelées maladies organiques de l'information) et également en tant que processus (appelées maladies circulatoires). Pour chacune des maladies sont proposés des moyens de les dépister et de les soigner.