Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Photographier la violence extrême : témoigner par l'image

Bernard-Nouraud Paul, Jurgenson Luba, Tcherneva Irina
Date de parution 07/10/2024
EAN: 9782847433470
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la continuité du volume "Témoigner par l’image" (Petra 2015), ce recueil est consacré à un médium spécifique : la photographie, qui porte jusqu’à notre regard, de manière directe ou indirecte, l’image des violences perpétrées dans le passé. Quel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETRA
Nombre de pages380
Langue du livreFrançais
AuteurBernard-Nouraud Paul, Jurgenson Luba, Tcherneva Irina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2024
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,00 x 22,00 cm
Dans la continuité du volume "Témoigner par l’image" (Petra 2015), ce recueil est consacré à un médium spécifique : la photographie, qui porte jusqu’à notre regard, de manière directe ou indirecte, l’image des violences perpétrées dans le passé. Quelles composantes et quels procédés façonnent sa valeur d’attestation et qu’est-ce qui, en elle, dépasse cette visée de preuve ? Comment analyser les phases de surgissement de sa force testimoniale et décrypter le palimpseste des significations qu’on lui attribue dans divers contextes de lecture ? Quel rôle des photographies réalisées clandestinement ont-elles pu jouer dans la construction des événements ? Comment approcher les clichés fabriqués par des criminels ? De quelle façon faire advenir, dans cette lecture, les à-côtés et les « au-delà » de l’image, incorporer ce qui se joue dans le hors-champ ? C’est à travers les images documentant le génocide arménien, la Shoah, le Goulag, le génocide perpétré par les Khmers rouges, les crimes de la Première Guerre mondiale et ceux de Daech, que ces questions sont abordées par les dix contributeurs du recueil. Non seulement ils retracent l’origine des images et les voies de leur mise en visibilité, mais également leur rayonnement ultérieur à travers des oeuvres picturales ou cinématographiques. Le recueil vise à dialoguer avec les nouvelles approches théoriques de ce corpus vaste et protéiforme.