Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Gorges Dorignac, le maître des figures noires

Mansencal Marie-Claire
Date de parution 19/05/2016
EAN: 9782847423341
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Originaire de Bagnères de Bigorre, né à Bordeaux, arrivé à Paris en 1898, Georges Dorignac débute sa carrière en 1901 au sein d'un groupe d'artistes espagnols. Installé à Verneuil-sur-Seine qu'il quitte en 1910 pour s'installer à La Ruche, il se lie ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE PASSAGE
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurMansencal Marie-Claire
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution19/05/2016
Poids850 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 21,20 x 28,10 cm
Originaire de Bagnères de Bigorre, né à Bordeaux, arrivé à Paris en 1898, Georges Dorignac débute sa carrière en 1901 au sein d'un groupe d'artistes espagnols. Installé à Verneuil-sur-Seine qu'il quitte en 1910 pour s'installer à La Ruche, il se lie d'amitié avec les peintres de l'École de Paris, dont Modigliani. C'est la période " noire ", où il produit des nus et des visages expressionnistes. En 1914, s'intéressant aux arts décoratifs, ses projets orientaux et sacrés sont remarqués par Armand Dayot. Au faîte de sa gloire, alors que la galerie Marcel Bernheim lui consacre des expositions particulières, il voyage, s'installe en Corse et en Provence. La redécouverte de son ouvre en 1994 suscita un regain d'intérêt pour un des oubliés de l'histoire. Des expositions furent organisées : en 2000, à Venise, à la Fondation Giorgio Cini aux cotés des Artistes de l'École de Paris, puis à Séville, Cadix et Barcelone. Avec les expositions de Sens (Musées de Sens, 14 mai - 15 septembre 2016), Roubaix (La Piscine, Roubaix, octobre 2016) et Bordeaux (Musée des beaux arts, 2017), Georges Dorignac reprendra la place qu'il n'aurait jamais dû perdre. Marie-Claire Mansencal, vice-présidente du Modigliani-Kisling Institut, a travaillé à l'organisation d'expositions, dont elle a assuré le commissariat scientifique. Présidente de la Société des Amis des Musées de Bordeaux puis du Musée des Beaux-Arts, son domaine de prédilection est le dessin, qu'elle a étudié à Florence.