Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La librairie Tallandier

Mollier Jean-Yves, Letourneux Mathieu
Date de parution 27/10/2011
EAN: 9782847366280
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Fondée en 1871 par François Polo et Georges Decaux, la Librairie Tallandier est une des Figures de proue de l'édition populaire. D'abord connue sous le nom des «Bureaux de l'Eclipsé», puis de «la Librairie Illustrée», elle ne prend le nom de Tallandi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages630
Langue du livreFrançais
AuteurMollier Jean-Yves, Letourneux Mathieu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/10/2011
Poids866 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,60 x 14,00 x 22,50 cm
Histoire d'une grande maison d'édition populaire (1870-2000)
Fondée en 1871 par François Polo et Georges Decaux, la Librairie Tallandier est une des Figures de proue de l'édition populaire. D'abord connue sous le nom des «Bureaux de l'Eclipsé», puis de «la Librairie Illustrée», elle ne prend le nom de Tallandier qu'en 1901 et se caractérise par son extrême longévité, malgré les crises et les rachats. Successivement militante et républicaine, spécialisée dans la littérature populaire, puis dans la littérature sentimentale, et finalement dédiée à l'Histoire, elle se transforme au fil du temps et en fonction de la personnalité de ses dirigeants tout en demeurant orientée vers le grand public.Les auteurs dressent ici le portrait fouillé et nuancé dune maison représentative des mutations de l'édition au XIXe et au XXe siècle. Ils analysent la construction et l'évolution de l'identité de la Librairie Tillandier, s'adaptant à chaque époque au contexte mouvant de l'édition populaire. A l'origine du «Livre de poche» (en 1915) et pionnière dans la publication de bandes dessinées (avec Benjamin Rabier), Tallandier est aussi reconnue pour des collections comme «Le Livre National» (bleu et rouge) et ses romans d'aventures ou sentimentaux. Louis Boussenard, Michel Zévaco, Delly et Magali ont été quelques-uns de ses auteurs vedettes avant que les historiens ne prennent le relais.Matthieu Letourneux est maître de conférences en littérature française à l'université de Paris-Ouest-Nanterre. Spécialiste des cultures médiatiques et des littératures populaires, il a notamment publié Le Roman d'aventures, 1870-1930 (PULIM, 2010).Professeur à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Yves Mollier a publié de nombreux ouvrages de référence sur l'édition française, dont Louis Hachette (Fayard, 1999) et, dernièrement, Edition, presse et pouvoir en France au XXe siècle (Fayard, 2008).