Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr. Si vous avez besoin d’une autre information, appelez directement votre représentant ou écrivez à notre service clients à france@side.fr, selon votre urgence.

Afficher la notification

Hôtel Majestic

Eismann Gaël
Date de parution 10/06/2010
EAN: 9782847346602
Disponibilité Manque temporaire
En France, le souvenir des violences commises par l'occupant allemand dans les « années noires » est encore douloureusement vivant dans notre mémoire collective. Pourtant, l'histoire de l'occupation militaire allemande en France est très peu étudiée.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTALLANDIER
Nombre de pages-
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurEismann Gaël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/06/2010
Poids654 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,60 x 21,50 cm
Ordre et sécurité en France occupée 1940-1944
En France, le souvenir des violences commises par l'occupant allemand dans les « années noires » est encore douloureusement vivant dans notre mémoire collective. Pourtant, l'histoire de l'occupation militaire allemande en France est très peu étudiée. Or, le « Militärbefehlshaber in Frankreich » (commandant militaire en France, MBF) constitue la pièce centrale du système d'occupation allemand. Installé à Paris à l'hôtel « Majestic », le MBF s'apparente à un gouverneur militaire qui disposa, jusqu'en juin 1942, du monopole du « pouvoir exécutif ». Fondé sur les archives allemandes de l'Occupation, archives aujourd'hui encore largement délaissées par l'historiographie française, ce livre permet de rompre avec nombre d'idées reçues parmi lesquelles celle qui présente le rôle du MBF comme « convenable », attribuant l'essentiel des atrocités commises en France pendant l'Occupation à la Gestapo et aux officines collaborationnistes françaises. Gaël Eismann revient par ailleurs sur la manière dont le traitement de la « question juive » s'insère dans la politique de « maintien de l'ordre et de la sécurité » du MBF et s'interroge : comment s'opère le glissement qui conduit de la répression de la Résistance à la déportation des Juifs ? Le MBF a-t-il freiné les initiatives d'autres instances allemandes chargées de la « question juive », les a-t-il cautionnées passivement, ou a-t-il joué un rôle moteur, voire accélérateur, dans la mise en œuvre de la « solution finale » ? C'est à ces questions que répond ce livre conçu comme une histoire globale de la politique de « maintien de l'ordre et de la sécurité » du MBF et qui permet de reconsidérer les responsabilités de chacun.