Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Couvent des Cordeliers de Savenay / 1419-2019

Ad'Hoc Groupe
Date de parution 28/05/2019
EAN: 9782847126006
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La distinction entre histoire locale et histoire nationale a-t-elle véritablement du sens ? Il n’y a pas d’événement de portée nationale qui ne soit incarné dans la vie et l’action d’un territoire et de ses habitants, il n’y a pas d’événement local q... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETIT PAVE
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurAd'Hoc Groupe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2019
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,00 x 23,00 cm
La distinction entre histoire locale et histoire nationale a-t-elle véritablement du sens ? Il n’y a pas d’événement de portée nationale qui ne soit incarné dans la vie et l’action d’un territoire et de ses habitants, il n’y a pas d’événement local qui n’ait à sa manière une répercussion sur la « grande » histoire. Un peu partout en France des monuments en attestent : c’est le cas à Savenay du couvent des Cordeliers, aujourd’hui heureusement restauré. De sa fondation à nos jours, il est comme une leçon à livre ouvert des bouleversements de notre histoire, de ses évolutions, de ses retournements [...]La Révolution ! Eh oui : si on ne doit pas y réduire son histoire, on ne peut faire que le nom de Savenay ne soit attaché à l’un des moments les moins glorieux de notre histoire, la guerre de Vendée, et à l’un de ses épisodes les plus sanglants, la bataille qui vit en 1793 l’anéantissement de l’armée catholique et royale [...]Ce sont là des fils dénudés de notre histoire qui nous communiquent encore leur secousse électrique. Il importe cependant d’inscrire l’histoire de Savenay dans une perspective plus longue, et relativement apaisée.Mais le temps a passé : abandonné depuis plus de trente ans, dégradé, vitres cassées et fenêtres murées, le couvent des Cordeliers était voué à une totale disparition... s’il n’y avait eu l’initiative courageuse de la municipalité, et le travail de chercheurs dont on peut saluer le résultat, affirmation de continuité historique, exemple de cette grande vitalité républicaine partout présente dans nos territoires. Danièle Sallenave, de l’Académie françaiseCet ouvrage a été souhaité par le maire de Savenay, André Klein, à l’occasion des 600 ans du couvent des Cordeliers de Savenay (1419-2019) et de sa restauration. Il a été conçu et coécrit par le Groupe Ad’Hoc 2019, formé pour l’occasion d’érudits locaux et d’historiens professionnels, en activité ou à la retraite. Ce travail, collectif et pour l’essentiel bénévole, a commencé en octobre 2017. Il a été coordonné par Jean-Yves Martin, agrégé d’histoire-géographie. Le groupe est constitué de Fabien Le Roux (archéologue à l’Inrap), Yannick Boucaud, Odette et Paul Guibert, Ronan Pérennès et Alice Prissard.