Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Corans manuscrits d'Afrique

Hamès Constant
Date de parution 15/01/2026
EAN: 9782846547024
Disponibilité A paraître: 15/01/2026
En entrouvrant ce livre, le lecteur pénètre dans un monde nouveau, celui des scribes et enlumineurs musulmans de l'Afrique dont la production livresque considérable et en particulier celle d'une grande variété de corans est passée inaperçue du monde ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINDES SAVANTES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurHamès Constant
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution15/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Sémiologie graphique et identités culturelles
En entrouvrant ce livre, le lecteur pénètre dans un monde nouveau, celui des scribes et enlumineurs musulmans de l'Afrique dont la production livresque considérable et en particulier celle d'une grande variété de corans est passée inaperçue du monde colonial européen et de ses savants orientalistes.Comment les lettrés africains ont-ils conçu le livre coranique que leur a apporté l'islam?? Ont-ils copié anonymement les modèles islamiques dominants ou bien ont-ils innové, cherché à leur procurer une identité matérielle et graphique qui leur appartienne?? Car le Coran n'est pas seulement un texte, un message religieux, il s'incarne dans un objet complexe, fait de matériaux et de signes qu'il est loisible à chaque copiste d'arranger suivant sa propre sensibilité et celle de son groupe social d'appartenance. Formé à un niveau supérieur, après l'école coranique, le copiste africain, qui est aussi le plus souvent l'enlumineur, se signale par sa créativité dans ses décorations et en particulier dans sa calligraphie, souvent surprenante, qui apparaît toujours inédite et témoigne des différentes identités culturelles des populations africaines. On aboutit ainsi à la découverte centrale de l'étude?: les corans se distinguent non seulement sur le plan ethnique ou régional mais surtout au niveau de l'ensemble de l'Afrique où ils forment deux grands groupes de l'Ouest et de l'Est, aux physionomies opposées sur les plans matériels, graphique, scripturaire et décoratif.La majorité des corans de l'étude sont inédits.