Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lancelot Voisin, sieur de La Popelinière

Rambeaud Pascal, Corbier Guilhem de
Date de parution 07/07/2022
EAN: 9782846546089
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Auteur d’une source majeure de l’histoire des guerres de Religion, Lancelot Voisin, sieur de La Popelinière, serait né entre?1541 et?1545 à Sainte-Gemme de la Plaine en Bas-Poitou, comme on disait alors. Par son précepteur, René Pinchon, abbé de More... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINDES SAVANTES
Nombre de pages496
Langue du livreFrançais
AuteurRambeaud Pascal, Corbier Guilhem de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/07/2022
Poids751 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 23,80 cm
Capitaine huguenot, diplomate, corsaire et historien (1541-1608)
Auteur d’une source majeure de l’histoire des guerres de Religion, Lancelot Voisin, sieur de La Popelinière, serait né entre?1541 et?1545 à Sainte-Gemme de la Plaine en Bas-Poitou, comme on disait alors. Par son précepteur, René Pinchon, abbé de Moreilles, proche de ses parents, il a pu bénéficier d’une formation humaniste à Paris, certainement au collège du Cardinal-Lemoine. Son professeur de grec, Adrien Turnèbe, lecteur royal de ce qui sera bientôt le collège de France, l’a sans doute conseillé d’aller étudier le droit à Toulouse. Là, dans la capitale du Languedoc, il s’est converti au protestantisme et participe à la prise d’armes huguenote, en mai?1562. Sa vie bascule alors?: lui qui se destinait aux études et à une carrière de juriste devient capitaine huguenot. Ces deux aspects, le militaire et l’intellectuel, articulent ensuite toute sa vie?: il est tour à tour diplomate, historien, corsaire, capitaine de compagnies et gouverneur de places stratégiques. Son ancrage rochelais, à partir de 1574, n’empêche pas que son ouvrage phare, L’Histoire de France, soit condamné par les Églises réformées du royaume, réunies en synode à La?Rochelle. Novateur, intelligent et d’une grande hauteur de vue, La Popelinière, personnage assez méconnu, mène une vie riche et trépidante jusqu’en 1608.