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Les Musulmans de Côte d'Ivoire à l'époque coloniale (1900-1960). (Islam et sociétés au sud du Sahara, vol. 6)

LES INDES SAVANTES
Date de parution 28/10/2021
EAN: 9782846545747
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis les années 1970, l'islam, devenu première religion du pays par le nombre de fidèles, a fait irruption sur la scène publique en Côte d'Ivoire. Dans un État initialement dirigé par des élites christianisées venues du centre et du sud du pays, l'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINDES SAVANTES
Nombre de pages1724
Langue du livreFrançais
AuteurLES INDES SAVANTES
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution28/10/2021
Poids2304 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)7,50 x 15,80 x 24,00 cm
Un monde de karamokos
Depuis les années 1970, l'islam, devenu première religion du pays par le nombre de fidèles, a fait irruption sur la scène publique en Côte d'Ivoire. Dans un État initialement dirigé par des élites christianisées venues du centre et du sud du pays, l'islam avait d'abord été considéré comme un phénomène périphérique, voire étranger. Longtemps perçus comme des citoyens de seconde zone, les musulmans ont pris, à la faveur de la conjoncture internationale et de l'émergence de leaders modernes, toute leur place dans la société ivoirienne. La crise politique récente (2010-2011) a donné une nouvelle importance à cette présence musulmane. Qu'ils fussent conquérants ou hommes de paix, karamokos (lettrés en arabe), militants et combattantes de l'indépendance, tous ces personnages musulmans que nous avons croisés dans cette enquête prennent place dans la mémoire du pays. Cet ouvrage est né d'enquêtes orales menées dans les années 1970, d'un dépouillement des archives et de l'historiographie disponibles, y compris des travaux plus récents d'une nouvelle génération de chercheurs ivoiriens. La présence des musulmans en Côte d'Ivoire étant inséparable de l'histoire sociale et politique du pays, nous procédons à travers l'histoire ivoirienne, en ses différents terroirs. Nous avons cherché, en même temps, à montrer comment l'époque coloniale représente, pour la question musulmane, un moment de latence pendant lequel se sont préparées les évolutions contemporaines.