Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jean Hélion

Rey Jean-Dominique
Date de parution 27/11/2004
EAN: 9782846230629
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jean Hélion (1904-1987) est l'un des artistes majeurs du XXème siècle et appartient comme Giacometti à la génération qui suitPicasso, Matisse ou Léger, génération venue après le cubisme et en même temps que l'abstraction. De celle-ci, Hélion fut dans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBRISANTS
Nombre de pages107
Langue du livreFrançais
AuteurRey Jean-Dominique
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2004
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,00 cm
Entretien
Jean Hélion (1904-1987) est l'un des artistes majeurs du XXème siècle et appartient comme Giacometti à la génération qui suitPicasso, Matisse ou Léger, génération venue après le cubisme et en même temps que l'abstraction. De celle-ci, Hélion fut dans les années trente une figure dominante, aux côtés de Mondrian. A la veille de la Guerre, hanté par le besoin de dialogue, il réintègre la figuration sans nier l'apport de l'abstraction et son évolution à contre-courant représente un moment essentiel de l'art du XXime siècle.Des Mannequins aux Journaliers, des Lecteurs aux Gisants et jusqu'aux Farandoles de Mai qui font de lui l'un des rares peintres à s'être fait l'écho de Mai 68, il réinvente une peinture de l'immédiat et du quotidien dont on trouve l'équivalent dans les textes de Ponge ou les romans de Queneau, ses amis.Ce parcours exemplaire il en a retracé avec intelligence et vivacité les différentes étapes dans un long entretien aussi lucide que passionné accordé en 1970, et resté inédit, à Jean-Dominique Rey.Une trentaine de reproductions en couleurs, provenant de collections privées donnent à voir les différentes périodes de cette œuvre majeure.