Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La sagesse ordinaire - Descartes, philosophie pratique

ROUQUAYROL Louis
Date de parution 25/04/2025
EAN: 9782845788244
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« C’est proprement avoir les yeux fermés […] que de vivre sans philosopher », écrit Descartes dans un texte célèbre. Pourtant, vivant sans philosopher, nombreux sont ceux qui mènent une vie simple, qu’on aurait tort de mépriser. Tel est le paradoxe à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMANUCIUS
Nombre de pages170
Langue du livreFrançais
AuteurROUQUAYROL Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2025
Poids266 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,00 x 24,00 cm
« C’est proprement avoir les yeux fermés […] que de vivre sans philosopher », écrit Descartes dans un texte célèbre. Pourtant, vivant sans philosopher, nombreux sont ceux qui mènent une vie simple, qu’on aurait tort de mépriser. Tel est le paradoxe à partir duquel la pensée pratique de Descartes se déploie. S’en remettre à l’instinct, obéir aux coutumes, polir ses mœurs, écouter les conseils de sa conscience et de ses amis : autant de principes d’une sagesse ordinaire que suit souvent la majorité, sans les lumières du philosophe. Le rôle de ce dernier est donc limité, mais ce qu’il est susceptible de nous offrir se précise. À savoir une réflexion aussi instruite et claire que possible sur les manières communes d’agir, qui ne vise pas à les disqualifier au nom de la philosophie, mais à les comprendre, les respecter pour l’essentiel et, s’il y a lieu, en désapprouver certaines.Louis Rouquayrol est professeur agrégé et docteur en philosophie des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Ca’Foscari de Venise. Il a édité le Traité des premières vérités de Claude Buffier (Vrin, 2020) et est l’auteur de Descartes et la culture des esprits. Du bon sens au sens commun (Honoré Champion, 2024). Il est actuellement postdoctorant au CNRS dans le cadre du projet ERC NOTCOM (« The Common Notion : Science and Consensus in the Seventeenth Century »).