Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La morale de Platon

BROCHARD Victor
Date de parution 07/03/2025
EAN: 9782845788220
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
«?Ainsi le sage idéal, tel que l’a conçu Platon, n’est pas ce personnage touchant et un peu ridicule qu’à la vérité il nous a représenté quelquefois, parce que peut-être il l’avait souvent rencontré autour de lui, vivant à l’écart et étranger à tout ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMANUCIUS
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurBROCHARD Victor
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/03/2025
Poids82 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 11,90 x 15,10 cm
«?Ainsi le sage idéal, tel que l’a conçu Platon, n’est pas ce personnage touchant et un peu ridicule qu’à la vérité il nous a représenté quelquefois, parce que peut-être il l’avait souvent rencontré autour de lui, vivant à l’écart et étranger à tout ce qui intéresse la plupart des hommes, ébloui et clignant des yeux lorsqu’il paraît à la lumière comme ceux qui sont restés trop longtemps dans les ténèbres […].Le vrai sage, selon Platon, prend part à la vie active, il s’intéresse à la chose publique et combat sur les champs de bataille. Il est athlète, soldat, musicien, magistrat, législateur, prêtre même avant d’être philosophe. La philosophie n’est pas pour lui un abri, un refuge, un asile qui permet de se soustraire aux devoirs de la vie civile?; elle est plutôt comme une terre promise où il n’accède qu’après l’avoir vaillamment gagnée. […] En un mot, l’idéal moral de Platon est l’expression du génie grec à son plus beau moment, avant qu’il eût été déformé par le temps ou les influences étrangères. Pour faire son portrait du sage, Platon a rassemblé, en le complétant et en l’élevant à un plus haut degré de perfection, tout ce qu’il y avait de meilleur dans l’Athénien généreux et cultivé du siècle de Périclès.?» Élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, Victor Brochard (1848-1907) est nommé maître de conférences en 1886. Son Mémoire, Les Sceptiques grecs, fut couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques. Une grande partie de ses travaux a été recueillie dans un fort volume sous le titre Études de philosophie ancienne et de philosophie moderne (1912). Après avoir publié les chapitres IV et V de La Philosophie moderne (?Le Dieu de Spinoza, 2015), les éditions Manucius reprennent ici le chapitre X de La Philosophie ancienne consacré à La morale de Platon.