Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Chirurgien et le Berger

Meg Ostrum
Date de parution 12/05/2021
EAN: 9782844981820
Disponibilité Manque temporaire
Mendive, village du Pays basque, et la forêt d’Iraty, zone frontière avec l’Espagne, furent le théâtre de hauts faits de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, Charles Schepens, jeune médecin ophtalmologiste belge, va sous le nom de J... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUBERON
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurMeg Ostrum
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution12/05/2021
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,30 x 24,00 cm
Mendive, village du Pays basque, et la forêt d’Iraty, zone frontière avec l’Espagne, furent le théâtre de hauts faits de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, Charles Schepens, jeune médecin ophtalmologiste belge, va sous le nom de Jacques Pérot y reprendre l’exploitation forestière en remettant en service une scierie et son câble d’approvisionnement à travers la montagne, à l’abandon depuis quelques années. Se faisant passer pour collaborateur, « Monsieur Pérot » mystifia les Allemands aussi bien que la population basque locale. Avec le soutien du berger basque Jean Sarochar, être fantaisiste, désintéressé, épris de liberté, considéré par les habitants comme « le plus grand menteur du village », il organisa un réseau d’évasion et de passage de documents de renseignements d’une prodigieuse efficacité, et d’une telle discrétion que l’histoire aurait pu les oublier. Ce n’est qu’après sa fuite en Angleterre que les services de renseignement britanniques, à Londres, prirent la mesure de l’importance de l’opération secrète de la scierie de Mendive. Parmi les milliers de personnes qui parvinrent à fuir à travers les Pyrénées, une bonne centaine doivent la vie au docteur Charles Schepens et à Jean Sarochar.