Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les microfermes

TOUBLANT Damien
Date de parution 20/02/2026
EAN: 9782843772467
Disponibilité A paraître: 20/02/2026
Face au modèle agricole dominant de l'agriculture intensive, les petites exploitations à dimension humaine portent un vibrant plaidoyer pour une transition écologique forte. En dépit de leur relative invisibilisation et du manque de soutien des polit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECLM
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurTOUBLANT Damien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 14,00 x 21,80 cm
Un modèle pour développer l'agroécologie paysanne
Face au modèle agricole dominant de l'agriculture intensive, les petites exploitations à dimension humaine portent un vibrant plaidoyer pour une transition écologique forte. En dépit de leur relative invisibilisation et du manque de soutien des politiques publiques, ces micro-fermes incarnent un mode de production alternatif reposant sur l'agriculture paysanne à l'opposé de la concentration et de l'industrialisation que suit une partie de l'agriculture française. Fortement ancrées dans le territoire et ses traditions, elles reposent sur un mode de vie conjuguant projet professionnel et privé et une volonté de mettre en place un système alimentaire local et citoyen, accessible à tous. Cet essai apporte un nouveau regard sur le monde des micro-fermes, au-delà de la simplification médiatique et des premières approches scientifiques. Il s'appuie sur des travaux de recherche menées pendant une dizaine d'années en Nouvelle-Aquitaine pour mieux comprendre le fonctionnement de ces exploitations souvent difficiles et complexes à modéliser de par leurs petites tailles et la diversité de leurs activités. Il plaide pour repenser les modes de soutiens publics comme celui de la PAC, principalement orientée vers l'agriculture dominante, et appelle à la mise en place d'un nouveau pacte territorial entre agriculture, alimentation et citoyens, plus juste, plus local et plus convivial.