Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Comprendre et prendre en charge un dysfonctionnement crânio-mandibulaire en omnipratique

Dupas Pierre-Hubert
Date de parution 08/05/2025
EAN: 9782843614675
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis presque 50 ans consacré à l'occlusodontie nous avons pratiqué tous les concepts occluso-prothétiques et toutes les techniques s'y référant. Nous sommes passés par la gnathologie et son instrumentation : articulateur adaptable programmé par un ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCDP EDITIONS
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurDupas Pierre-Hubert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/05/2025
Poids424 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,90 x 24,00 cm
Depuis presque 50 ans consacré à l'occlusodontie nous avons pratiqué tous les concepts occluso-prothétiques et toutes les techniques s'y référant. Nous sommes passés par la gnathologie et son instrumentation : articulateur adaptable programmé par un pantographe mécanique puis électronique. Quoique dogmatique, la technique gnathologique nous a enseigné la rigueur. Les concepts évoluant nous avons abandonné l'utilisation de l'articulateur adaptable au profit de l'articulateur semi-adaptable programmé avec des mordus en cire, en un premier temps, pour passer ensuite à la programmation à l'aide de l'axiographe. Cette transition nous a permis de constater que le résultat clinique était identique. Le cheminement intellectuel fut le même pour le diagnostic et le traitement du dysfonctionnement crânio-mandibulaire. Nous sommes passés du traitement orthopédique sophistiqué qui discriminait les troubles musculaires, articulaires réductibles et non réductibles, à l'actuelle simplification raisonnée qui est l'objet de ce livre. Le traitement de l'époque était long pour le patient qui n'avait qu'une hâte, être libéré de sa gouttière occlusale qu'il gardait, à l'époque, trois à quatre mois 24 heures sur 24. Maintenant il est de deux à trois semaines.Cette remise en cause a comme origine la prise en considération de la posture et de l'oculogyrie qui demande plus de rigueur dans le réglage des contacts occlusaux. La simplification de la technique est le fruit de plusieurs années de recherche clinique. Ce livre permet aux confrères de traiter dans leur cabinet dentaire les patients atteints de dysfonctionnement crânio-mandibulaire, sans se sentir obligés de les adresser à un spécialiste. L'époque actuelle ne contribuant pas à rendre la vie moins stressante, nous serons de plus en plus confrontés, dans nos consultations, à des patients souffrant de céphalées, de cervicalgies et de douleurs lombaires.