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Marronnage, l'art de briser ses chaînes

Taubira Christiane, Mouzard Thomas, Wiels Geneviève
Date de parution 02/07/2021
EAN: 9782843140242
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans tous les pays où les bateaux négriers les ont transportés de force,les personnes réduites en esclavage ont pris la fuite : ils sont appelés esclaves « marrons », on dit qu’ils sont partis en marronnage. En Guyane hollandaise (Suriname) des escla... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLOCO
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurTaubira Christiane, Mouzard Thomas, Wiels Geneviève
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/07/2021
Poids612 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 17,00 x 24,10 cm
Dans tous les pays où les bateaux négriers les ont transportés de force,les personnes réduites en esclavage ont pris la fuite : ils sont appelés esclaves « marrons », on dit qu’ils sont partis en marronnage. En Guyane hollandaise (Suriname) des esclaves s’enfuient en grand nombre, protégés par l’immense forêt amazonienne toute proche où ils forment des sociétés.L’art de briser ses chaînes est l’histoire peu connue du marronnage.Ces sociétés marronnes ont d’abord dû défendre leur liberté, se construiresur ce qui restait de leurs cultures africaines puis se développer et, la paix revenue (autour de 1860), exprimer dans l’art leur sens du beau : le moy.Sous les doigts de l’artiste, les objets du quotidien deviennent alorsdes oeuvres d’art fabriquées pour soi ou offertes à l’autre, en particulierà la femme ou l’homme aimé. L’art de briser ses chaînes, c’est aussi le tembe, l’art des Marrons : sculpture, gravure, broderie, peinture.Auprès de sculptures et d’ojets du siècle dernier (dont beaucoup proviennent du musée du Quai-Branly), seront présentés les travaux d’artistes contemporains, mettant ainsi en valeur pour la première fois la continuité artistique de l’artmarron. Le lecteur découvrira les oeuvres de précurseurs du tembe sur toiletels Antoine Lamoraille et Antoine Dinguiou, les tableaux et sculpturesde leurs cadets Carlos Adaoudé et Francky Amete. Les créations originalesde peintres à la renommée internationale tels Hervé Télémaque, John Li A Foet Marcel Pinas, abordant histoire, culture ou tembe, questionnent le deveniret la place de cet art.Les scientifiques du siècle dernier ont aussi ramené des photographies, dont la dimension artistique nous apparaît pleinement au-delà de leur valeur documentaire. Donnant à voir un même sujet collectif à quelques générations d’intervalles, les oeuvres de photographes actuels tels Gerno Odang,Ramon Ngwete, Nicola Lo Calzo entrent alors ici en dialogue avec cellesdes ethnologues Jean-Marcel Hurault et Pierre Verger.Pour comprendre ces peuples, issus du refus du sort qu’on leur avait réservé, la parole sera donnée aux témoins, ceux du temps de l’esclavage et les témoins d’aujourd’hui.