Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Institution scolaire et ses miracles (L')

Laacher Smaïn
Date de parution 08/09/2005
EAN: 9782843031168
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La crise de l'institution scolaire est couramment assimilée à son incapacité à remplir la fonction d'« ascenseur social » qui est censée avoir été la sienne par le passé. Le cas des enfants d'immigrés est souvent donné pour exemple de cet échec. Qu'e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNEDIT LA DISPU
Nombre de pages224
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurLaacher Smaïn
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2005
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 12,50 x 20,10 cm
La crise de l'institution scolaire est couramment assimilée à son incapacité à remplir la fonction d'« ascenseur social » qui est censée avoir été la sienne par le passé. Le cas des enfants d'immigrés est souvent donné pour exemple de cet échec. Qu'en est-il réellement ? Le sociologue Smaïn Laacher, chercheur au Centre d'étude des mouvements sociaux, refuse cette approche qui tend, qu'on le veuille ou non, à considérer l'école indépendamment des conditions dans lesquelles elle accomplit sa tâche, des populations qui la composent et des résultats effectifs de son action. Sa perspective est double : sociologique et historique. Plutôt que de s'enfermer dans le questionnement obsessionnel de « l'échec scolaire des immigrés », pourquoi ne pas s'intéresser aux trajectoires scolaires d'enfants qui ont accédé à l'université, afin de comprendre les conditions sociales nécessaires pour que l'école produise ces réussites actuellement improbables ? On constate alors que l'histoire familiale (en pays d'origine et en pays d'accueil), les conditions d'émigration et d'immigration conjuguées à une attention particulière de l'école sont des facteurs essentiels de longévité scolaire. Mais celle-ci a un prix que l'auteur analyse en détail à partir des nombreux entretiens qu'il a menés et des portraits attachants qu'il dresse de quelques-uns de ces miraculés scolaires.