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École, entre crise et refondation (L')

Johsua Samuel
Date de parution 15/11/2001
EAN: 9782843030277
Disponibilité Manque temporaire
L'École française est critiquée pour son inadaptation et ses taux d'échecs. Mauvais procès : l'École n'est responsable ni du chômage, ni des désagrégations sociales. Mais notre système éducatif est confronté à de redoutables défis qui n'appellent rie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSNEDIT LA DISPU
Nombre de pages224
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurJohsua Samuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/11/2001
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 1,40 x 22,50 cm
L'École française est critiquée pour son inadaptation et ses taux d'échecs. Mauvais procès : l'École n'est responsable ni du chômage, ni des désagrégations sociales. Mais notre système éducatif est confronté à de redoutables défis qui n'appellent rien moins que sa refondation, tandis qu'un libéralisme largement partagé mine le consensus séculaire sur lequel reposaient les politiques scolaires ambitieuses. Samuel Johsua, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Provence, est l'un des initiateurs du colloque «Défendre et transformer l'école pour tous » qui s'est tenu en octobre 199 Élucider la véritable nature de la crise scolaire ; identifier les moyens de faire face à la « massification » de l'enseignement secondaire, alors que les exigences envers l'École ne cessent d'augmenter ; sortir des oppositions convenues (éducation-instruction, ouverture sur la cité-sanctuarisation ; national-local) dans lesquelles on enferme le débat scolaire ; définir un socle de culture commune ; cerner les conditions de construction du sens de leur activité par les élèves : L'École entre crise et refondation propose les éléments d'une réflexion pour bâtir l'École de demain.