Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Rapport Moral et d'Orientation du Parti Progressiste Congolais

Félix-Tchicaya Serge, FELIX-TCHICAYA Jean, Poaty Marcel
Date de parution 20/08/2020
EAN: 9782842201081
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Rapport Moral et d’Orientation rédigé par Jean Félix-Tchicaya, pour le dernier congrès du Parti Progressiste Congolais, représente, à sa manière, un testament politique. Trois ans avant sa mort, il demeure le dernier écrit politique d’envergure de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAARI
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurFélix-Tchicaya Serge, FELIX-TCHICAYA Jean, Poaty Marcel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/08/2020
Poids95 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 13,50 x 21,00 cm
Le Rapport Moral et d’Orientation rédigé par Jean Félix-Tchicaya, pour le dernier congrès du Parti Progressiste Congolais, représente, à sa manière, un testament politique. Trois ans avant sa mort, il demeure le dernier écrit politique d’envergure de Jean Félix-Tchicaya, dans lequel il livre le bilan de son action politique, réaffirme son anticolonialisme à toute épreuve, exprime sa foi dans la construction d’une communauté franco-africaine. Cette dernière verra bien le jour, mais durera très peu de temps. Elle sera vite remplacée, par les indépendances nominales.Sa vision prémonitoire, des rapports ultérieurs entre l’Europe et l’Afrique, soixante deux années après (1958-2020), demeure encore d’actualité. Pour Jean Félix-Tchicaya : « L’Afrique et l’Europe peuvent être complémentaires, à condition que cette complémentarité se fasse – et c’est cela le point crucial – dans l’égalité et la dignité.Nous voulons éviter une union Eurafricaine où l’Afrique serait uniquement le réservoir des matières premières, au profit des pays européens, et qui aboutirait à un néo-colonialisme condamné par l’Histoire.Il s’agit bien d’organiser la solidarité économique des deux continents en dehors de l’esprit colonial qui a creusé un fossé, parce qu’il reposait sur le sentiment de la domination. »