Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Sundgau au XVIIIe siècle

Claude Muller
Date de parution 27/11/2010
EAN: 9782842082062
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le XVIIIe siècle est très souvent présenté comme "l'heure de gloire" du Sundgau. Mais qu'en est-il vraiment ? Ce petit pays est-il aussi riche que l'écrivent les voyageurs d'alors ? N'a-t-il que l'apparence de la richesse ou, au contraire, est-il vra... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCOPRUR
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurClaude Muller
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2010
Poids582 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,50 x 22,50 cm
Le XVIIIe siècle est très souvent présenté comme "l'heure de gloire" du Sundgau. Mais qu'en est-il vraiment ? Ce petit pays est-il aussi riche que l'écrivent les voyageurs d'alors ? N'a-t-il que l'apparence de la richesse ou, au contraire, est-il vraiment opulent ? Dans cet ouvrage, Claude Muller, directeur de l'Institut d'histoire d'Alsace, dresse un état de nos connaissances pour mieux comprendre cette terre un peu à part et cerner les contours de sa ruralité. En confrontant les témoignages des observateurs étrangers et les données puisées dans les sources locales, il traque la spécificité, souligne à la fois la richesse et l'originalité d'une région nouvellement conquise par la monarchie française, à la périphérie orientale de l'Hexagone. Ce faisant, il trace un portrait minutieux du Sundgau et de ses habitants pendant le siècle des lumières. L'ouvrage de Claude Muller confirme l'impression générale des voyageurs du XVIIIe siècle sur la relative prospérité, et même plus que relative, du Sundgau sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.