Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Giraudoux - L'humanisme républicain à l épreuve

Job André
Date de parution 05/11/2019
EAN: 9782841869435
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'éloignement de ce grand nom de la littérature d'entre-deux-guerres dit beaucoup de notre malaise contemporain : Jean Giraudoux (1882-1944) incarna en son temps l'humanisme républicain. Cet héritier des Lumières est devenu suspect à la fin des année... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMICHALON
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurJob André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/11/2019
Poids130 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 11,60 x 18,60 cm
L'éloignement de ce grand nom de la littérature d'entre-deux-guerres dit beaucoup de notre malaise contemporain : Jean Giraudoux (1882-1944) incarna en son temps l'humanisme républicain. Cet héritier des Lumières est devenu suspect à la fin des années 1960. À l'heure où triomphait l'absurde et où fascinait la " barbarie " de Céline, son humanisme rayonnant et délicat dérangeait. Aujourd'hui, nos mémoires obscurément imbriquées – républicaine, laïque, vichyste, résistante, juive – peinent à se reconnaître dans le miroir déformant de son œuvre. Quelque chose chez Giraudoux fait sécession par rapport aux normes sociales. D'où sa méfiance à l'égard des formes du droit et sa pratique de l'utopie. La révolte en demi-teintes qui l'anime le conduit à porter sur son temps tragique un regard éloigné, faussement indifférent. Giraudoux aurait-il péché par innocentement de l'Histoire ? Il faut se méfier des lectures rétrospectives qui replacent une œuvre antérieure à la Libération dans la lumière crue de l'après Shoah. Giraudoux n'a pas trahi ses idéaux républicains. On repère chez lui un point de tension entre la menace de leur effondrement et la nécessité d'un ressaisissement. Dans cette lumière, son œuvre surprend par son tranchant : féministe et écologiste, curieuse de l'Autre jusqu'à l'anxiété, laïque mais inquiète.