Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Tumultes n°51

Louis Camille, Tassin Etienne
Date de parution 21/11/2018
EAN: 9782841749065
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro de Tumultes qui réunit philosophes, anthropologues, poètes, sociologues, politistes et théoriciens de la littérature, prend la forme du sujet qu’il s’est donné : pour penser les mouvements de ces acteurs nouveaux que l’on nomme « migrants »... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKIME
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurLouis Camille, Tassin Etienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2018
Poids305 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,50 x 21,10 cm
Cosmopolitique en exils. Des xenopolis à l’édification d’un monde commun
Ce numéro de Tumultes qui réunit philosophes, anthropologues, poètes, sociologues, politistes et théoriciens de la littérature, prend la forme du sujet qu’il s’est donné : pour penser les mouvements de ces acteurs nouveaux que l’on nomme « migrants », il se présente comme un recueil de langues distinctes, étrangères les unes aux autres et porteuses de divers mouvements. Les articles réunis nous font passer de l’étude de phénomènes locaux (un camp de Beyrouth, deux communes françaises hospitalières, des initiatives de solidarité à Bruxelles…) à une réflexion à l’échelle du monde, à la fois dans ce qui en constitue la crise et ce qui peut poser les bases de sa réinvention ; ils nous font passer de l’examen de possibles xenopolis (les villes de et pour l’étranger) à l’imagination d’un monde pluriel qui se compose à partir des actes d’hospitalité et de la reconnaissance des exilés comme acteurs d’un commun nouveau. Ces acteurs, plus que porteurs d’une crise qui accable nos États-nations, sont surtout perçus ici comme vecteurs positifs d’une critique nécessaire à porter à l’incapacité de l’échelle statonationale, non pour « gérer la crise migratoire » mais pour composer, avec ces sujets en mouvement, une politique véritablement adaptée aux enjeux et données nouvelles de notre temps. Les différentes contributions donnent au recueil une dynamique faite d’au moins deux mouvements. Le premier, critique et négatif s’attache à relever les torts dans l’usage de la violence policière en guise de « politique migratoire » ou les détournements et dénis de droits produits par une nouvelle gouvernementalité biopolitique transnationale. Le second s’efforce au contraire d’inverser le regard, de partir des expériences, de relever les incroyables ressources repérables depuis les traumatismes et les épreuves pour mettre en avant les expériences concrètes de recomposition des mondes depuis les migrations et les exils, depuis les frontières et les « jungles », depuis les rencontres et les opportunités. Hospitalité et xénopolitique sont les concepts clés qui permettent d’apprécier l’immense créativité politique alternative qui se fait jour ici.